Pourquoi la grimpe en tête ?

Maîtriser la grimpe en tête permet une pratique de l’escalade autonome en extérieur. Mais étant donné les risques qui lui sont associés, il est intéressant de la rendre usuelle, même en intérieur. L’objectif étant d’acquérir les connaissances et les reflex permettant une pratique avertie.

Les nœuds

Afin de limiter les erreurs lors du clippage des dégaines, le nœud de huit doit être réalisé au plus proche du baudrier. Il en va de même pour le nœud d’arrêt. En effet, une ganse trop grande entre le baudrier et le nœud de huit, ou entre le nœud de huit et le nœud d’arrêt pourrait se prendre dans une dégaine, ou dans un relief de la paroi.

Sens de clippage de la corde dans les dégaines

Lorsqu’on clippe une dégaine, il faut s’assurer que la corde arrivant du bas entre par l’arrière du mousqueton. Si la corde n’est pas mise dans le bon sens, il y a un risque de déclippage lors d’une chute.

Hauteur de clippage

Lorsque la dégaine est au-dessus de nous, on a besoin de plus de corde pour clipper que si elle était au niveau de notre bassin. Cette quantité de corde en plus augmente la hauteur de chute. Il vaut donc mieux éviter de clipper à bout de bras.

Rôle de l’assureur

L’assureur est un acteur actif de la sécurité du grimpeur. Il doit veiller à ce que le grimpeur ne fasse pas d’erreur.

Pour la gestion des chutes, voir *l’atelier assurage et chute*. Le plus simple étant de constamment imaginer les conséquences d’une chute du grimpeur, et d’agir en conséquence.

Engagement et exposition

Lorsque le grimpeur dépasse la dernière dégaine clippée, il s’engage dans une section où la chute devient plus importante. Cette section peut procurer une émotion de peur aux grimpeurs. Selon les individus, cette peur est plus ou moins recherchée, il est important de respecter les envies de chacun. En tant qu’assureur il faut être à l’écoute de son grimpeur, et donc savoir le rassurer lorsque le danger est faible, savoir le pousser s’il désire affronter sa peur, mais aussi savoir arrêter l’ascension et le redescendre si le danger est réel, ou s’il ne souhaite pas affronter cette peur.

Certaines situations amènent le grimpeur à s’exposer à un danger. Ces situations peuvent être difficiles à identifier, car elles ne sont pas toujours associées à de la peur ou à de l’engagement. Le grimpeur et l’assureur doivent rester vigilants afin de pouvoir décider ou non de s’y aventurer.

Erreurs usuelles

  • Trop de mou
  • Trop loin du mur
  • Yoyo : Je clippe la dégaine x en prenant la corde sous la dégaine x-1. Solution : je déclippe la dégaine x-1.
  • Dégaine dans le mauvais sens. Solution : si c’est simple, je rectifie, sinon je redescends, je tire la corde, et je recommence.
  • Pas de parade